Accueil » Articles » Astuces |
Créer son propre livre blanc
Définition et enjeuxUn livre blanc est un document d'aide à la prise de décision. Souvent volumineux, exhaustif et précis, il aborde un sujet dans son ensemble, rappelle le contexte et le périmètre, indique les bonnes questions à se poser et les critères à étudier pour y répondre. Il s'enrichit souvent d'exemples, comme des « cas clients ».Un livre blanc est le fruit d'un travail d'experts, sollicité(s) pour synthétiser leurs connaissances et leur expérience sur un domaine. Ce type de documents positionne son auteur comme référent dans son domaine. Il peut aussi « évangéliser » un public à la thématique. Un livre blanc aura d'autant plus d'impact qu'il concerne un domaine nouveau, où les questions stratégiques restent encore sans réponse. En effet, les décideurs ont besoin d'aide pour arbitrer sur des points qu'ils, ou leurs équipes, ne maîtrisent pas encore :
Les bénéfices d'un livre blanc pour son auteurUn livre blanc permet donc de synthétiser des connaissances sur un sujet pour opérer des choix stratégiques. En entreprise mais aussi dans l'exercice de la vie politique, l'administration d'une institution publique, il est un socle pour élaborer des plans d'action.Des bénéfices pour le lecteur donc. L'auteur aussi peut tirer bénéfice de l'élaboration d'un livre blanc. Faire reconnaître son expertiseOn l'a vu, un livre blanc assoit l'autorité de son auteur et crédibilise son niveau d'expertise. C'est d'ailleurs ce qui le différencie d'autres types de documents de communication, moins prestigieux, comme une plaquette ou un communiqué de presse.
Diffuser son messageUn expert peut avoir besoin de diffuser son message pour diverses raisons :
Comment manager sa réalisation ?Les parties prenantesQui intervient dans la réalisation d'un livre blanc ?
On peut envisager de faire appel à un prestataire extérieur pour la rédaction. Les + : impartialité, disponibilité, expertise rédactionnelle, Les - : confidentialité (possibilité de faire signer une obligation de confidentialité), méconnaissance de la culture de votre structure (sauf si vous avez l'habitude de travailler avec le prestataire en question). Les étapes1. Définition du sujet, des objectifs, d'une deadline,2. Constitution d'un comité éditorial (experts, rédacteurs, « responsables ») qui se réunira à chaque étape stratégique, 3. Elaboration du sommaire (étape primordiale) avec partage des tâches, 4. Réunion des documents source et interview des experts si l'information n'existe pas déjà sous forme écrite. Y compris les documents visuels destinés à être intégrés dans le document (avec vérification des droits d'utilisation). 5. Pré-écriture des différentes parties. Il s'agit ici de définir quelles informations vont dans quelles parties, éviter les redites (un danger réel dans un format long comme un livre blanc). 6. Elaboration d'une première charte graphique, 7. Finition de la rédaction et relecture finale, 8. Mise en page, enregistrement en .PDF généralement, 9. Diffusion : site corporate, annonce sur les réseaux sociaux, presse. Il est essentiel de prévoir : - Des étapes de validation du contenu très régulières, - Des relectures thématiques : relecture de fond, relecture pour l'homogénéité, le repérage des doublons, la cohérence d'ensemble et enfin, relecture orthographique. - Des échanges entre experts et rédacteurs (interview, vérification, recadrage de fond) et avec le graphiste (on peut imaginer une mise en page tout le long du projet et non pas attendre la fin de l'étape rédaction) - Préparer à l'avance la première et la quatrième de couverture, la liste des copyrights... A savoirRéaliser un livre blanc est long et fastidieux. Pour un retour sur investissement, voyez-le comme un outil central de votre communication, utilisez-le souvent et prévoyez surtout d'y noter vos coordonnées.Source: http://www.commentcamarche.net/ | |
Visualisations: 873
| Balises: |
Nombre total de commentaires: 0 | |